Le piège du trop plein de zèle avec les feuilles mortes #
Les feuilles servent de protection naturelle contre le froid hivernal.
Que faire alors ? Laissez les feuilles dans les parterres de fleurs ou les zones sans gêne. Elles se transformeront en un compost naturel et abriteront des insectes bénéfiques. Sur le gazon, en revanche, il est crucial de les enlever pour éviter d’étouffer l’herbe.
Les risques de planter trop tardivement #
Les derniers jours ensoleillés d’automne sont tentants pour la plantation, mais la procrastination peut nuire à l’enracinement pré-hivernal des plantes.
Quel vin blanc privilégier pour sublimer vos huîtres lors de vos repas festifs?
Pour éviter cela, plantez avant la mi-novembre. Cela permet aux racines de s’établir. Assurez-vous également que les bulbes soient bien enfouis à une profondeur adéquate pour les protéger du gel.
Une vigilance nécessaire sur l’arrosage automnal #
Bien que l’automne soit souvent humide, cela ne signifie pas que les plantes n’ont plus besoin d’eau. Les arbres et les arbustes, en particulier, nécessitent une hydratation continue.
Continuez à arroser vos plantes jusqu’à ce que le thermomètre descende en dessous de 5 °C pour assurer une bonne hydratation avant l’hiver.
Ce chauffage d’appoint pourrait réduire considérablement vos dépenses cet hiver
Le timing crucial des tailles #
Tailler au mauvais moment peut affaiblir les plantes au lieu de les aider. L’automne n’est pas le moment idéal pour une taille agressive, surtout pour les arbres fruitiers et les arbustes à floraison printanière.
Optez pour une taille légère, si nécessaire, pour enlever uniquement les branches mortes ou malades. Réservez la taille principale pour la fin de l’hiver ou le début du printemps.
Protéger les plantes sensibles avant les premières gelées #
Les plantes méditerranéennes ou tropicales sont particulièrement vulnérables aux premières gelées si elles ne sont pas protégées à temps.
Agissez avant le froid : Utilisez des voiles d’hivernage pour couvrir les plantes fragiles et pailler autour des racines pour offrir une protection supplémentaire contre le gel.
Un jardin préparé pour l’hiver est un jardin prêt pour un printemps florissant.
- Ne pas tout nettoyer : laissez des feuilles mortes pour protéger et nourrir le sol.
- Planter à temps : assurez-vous de planter avant le refroidissement complet du sol.
- Arroser judicieusement : continuez l’arrosage en automne lorsque nécessaire.
- Tailler avec prudence : évitez les tailles sévères en automne.
- Protéger les plantes sensibles : utilisez des voiles d’hivernage avant les premiers froids.