Les défis de la qualité du jambon bon marché #
Ces composés, qui préservent la couleur rosée du jambon, sont souvent liés à divers types de cancers, y compris celui du côlon et de l’estomac.
Les autorités sanitaires préconisent de limiter la consommation de charcuterie à 150 g par semaine pour minimiser les risques pour la santé. Cependant, le choix de jambon sans nitrites reste limité et souvent plus coûteux, augmentant de 20% à 65% le prix par rapport aux options traditionnelles.
Vous ne voudrez plus vous arrêter : le potimarron farci à redécouvrir cet hiver
Le sel et le sucre, des invités indésirables dans votre jambon #
Outre les nitrites, la teneur élevée en sel dans les jambons à petit prix est alarmante. Deux tranches peuvent contenir presque la moitié de l’apport quotidien recommandé en sel, exposant ainsi les consommateurs à des risques accrus d’hypertension et de rétention d’eau.
« C’est contre-intuitif, mais les jambons contiennent aussi du sucre », alertent les experts de 60 Millions de consommateurs, mettant en lumière une réalité souvent ignorée par le public.
Choisir son jambon : une mission délicate #
L’analyse de 60 Millions de consommateurs ne se limite pas à la présence de nitrites ou de sel. Elle prend également en compte les résidus d’antibiotiques, les produits chimiques, la qualité des protéines et le goût pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés dans les rayons des supermarchés.
Un adieu aux multiprises classiques avec cette invention qui va révolutionner votre quotidien
À lire Les pâtes à éviter absolument : guide critique de 60 Millions de consommateurs
Le rapport révèle que certains jambons, malgré un score « acceptable », contiennent des niveaux préoccupants de nitrites. Les marques comme le jambon supérieur sans couenne de Carrefour bio et Auchan se distinguent néanmoins par leur teneur excessive en sel.
Les étoiles du marché : des jambons à moins de 6 euros #
Malgré les défis, certains produits se distinguent par leur qualité supérieure. Fleury Michon et Herta offrent des options de jambon cuit à l’étouffée, qui non seulement respectent les critères de santé mais aussi ravissent les papilles.
Ces jambons, notés plus de 15/20, sont disponibles pour moins de 6 euros, offrant une alternative saine et abordable pour les consommateurs soucieux de leur budget et de leur santé.
- Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l’étouffée – 15,5/20
- Fleury Michon J’aime le jambon – 15,5/20
- Herta, Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure – 15/20
Ces options sont saluées pour leur absence de nitrites et de sel nitraté, critères essentiels pour un choix sain. Ainsi, même à petit prix, il est possible de choisir un jambon qui garantit à la fois plaisir gustatif et respect des recommandations sanitaires.
À lire Un rat dans votre jardin pourrait signaler des problèmes plus graves que vous pensez
Incroyable de trouver du bon jambon à ce prix! 🤗
J’ai goûté le Herta, vraiment pas mal pour le prix.
Fleury Michon reste le meilleur pour moi, quel goût!
Est-ce que quelqu’un sait si ces jambons sont disponibles partout en France?
Je suis sceptique, à ce prix, la qualité peut-elle vraiment être au rendez-vous?
Sérieux, moins de 6 euros et sans nitrites ? Faut que j’essaye ça. 😳
Quelqu’un a-t-il testé le « J’aime le jambon » de Fleury Michon? Des avis?
Je préfère mettre un peu plus cher et choisir quelque chose de bio personnellement.
Sans nitrite et à ce prix? Je cours en acheter. 👍